Le guide des aînés

Le Guide des Aînés

Le Guide des services et ressources disponibles à destination des aînés du GAL Jesuishesbignon.be

Septembre 2021 m2arque la sortie du « Guide des Aînés ». Ce dernier contient une mine (non exhaustive) de ressources et d’infos supracommunales et communales autour de 8 thématiques telles que les lieux de vie, le respect, l’inclusion sociale, les loisirs, etc., élaboré POUR, PAR et AVEC les aînés.

Pour répondre aux questionnements de 250 aînés et leur permettre de poser un diagnostic de terrain participatif, le
GAL a constitué un groupe de travail dynamique composé de représentants des seniors des 10 communes partenaires, d’agents communaux ou de CPAS et de la chargée de mission GAL Ami Des Aînés. Un des besoins émergeant de ce diagnostic participatif (toujours en cours) et auquel il nous a semblé devoir répondre prioritairement est l’élaboration collective d’un guide. Ensemble, nous avons co-rédigé un guide supracommunal des acteurs et services à destination des aînés du territoire.

Dans ce guide, on y trouve des numéros de téléphone utiles (numéros d’urgence, pharmacies de garde, Croix-Rouge, Card-stop, contacts de la Commune…), les services de proximité, les commerces, les institutions mais aussi des informations pratiques sur la mobilité, les services d’aide à la personne, les aménagements de son domicile…

Ce guide existe au format numérique consultable ci-dessous, ainsi qu’en format papier (sous forme de farde). Pour obtenir une farde, vous pouvez vous adresser à l’Administration ou au CPAS de votre Commune.

Mis en œuvre dans le cadre du projet-pilote WADA « Wallonie Amie des aînés », coordonné par l’UCLouvain et l’AViQ, en collaboration avec le GAL Jesuishesbignon.be et les forces vives du territoire couvrant les 10 communes engagées dans le projet, ce guide a pour objectif d’aider nos aînés à « bien vieillir

En 2025, un tiers des citoyens aura 65 ans ou plus. Une personne sur trois sera confrontée à des problèmes liés à la solitude, la mobilité, la santé… Face à ces enjeux et au développement nécessaire d’une politique des aînés, le projet WADA (Wallonie Amie Des Aînés) encourage les communes à s’inscrire dans le réseau plus large des Villes Amies Des Aînés. L’objectif : rester actif et en bonne santé malgré le vieillissement. Devenir une Ville ou Commune « Amie Des Aînés », c’est développer des interactions permanentes entre les aînés, les acteurs de terrain et les élus locaux, sans oublier les décideurs dans d’autres niveaux de pouvoir.

Vous pouvez consulter le guide supracommunal et les 10 versions communales ici.

X