Pain et bière de Hesbaye

Le projet …

Ce projet est une coopération entre 4 GAL hesbignons : le GAL Jesuishesbignon.be, le GAL Culturalité, le GAL Burdinale-Mehaigne, et le GAL Meuse@Campagnes. Ensemble, nous avons jusqu’au mois de décembre 2021 pour dynamiser la filière céréale en Hesbaye autour de 2 axes : les céréales panifiables et l’orge brassicole.

Lors de ces 3 années, il s’agira de répondre à 2 grands objectifs :

  • Accompagner les agriculteurs et les acteurs de la filière céréale de Hesbaye vers une structuration leur permettant de retrouver une maîtrise de leur production et une valorisation de celle-ci en circuits courts.
  • Appuyer la structuration et l’établissement de micro-filières locales : renforcer la cohésion des partenariats directs entre acteurs pour tester et valider le fonctionnement concret et la viabilité de ces filières sur les territoires.

Un plan d’action a été déterminé autour de 5 objectifs spécifiques :

  • Identifier la demande des consommateurs afin d’orienter l’offre des producteurs.
  • Promouvoir et connecter les initiatives privées qui se développent autour des filières céréales.
  • Renforcer les filières émergentes.
  • Soutien technique et qualité.
  • Diffusion et communication.

 

Si vous êtes agriculteurs, transformateurs, acteurs d’une de ces filières et souhaitez en savoir plus ou participer au projet, contactez-nous !

N’hésitez pas à liker notre page Facebook pour être tenu au courant de l’évolution de notre projet, ou à visiter notre site internet!

Quelques chiffres clés..

Bière locale : 2 % de l’orge brassicole provient de nos contrées belges alors que la bière belge est mondialement connue… (Source : Nature & Progrès)
Pain local : 8 % des céréales wallonnes sont utilisées pour produire notre pain, produit de base de notre alimentation… (Source : Nature & Progrès)

Alimentation animale : 46 % des productions céréalières wallonnes servent à l’alimentation animale…
(Source : scenagri.be- UCL)

Alimentation humaine : 9 % des céréales wallonnes servent à l’alimentation humaine ; comment développer des filières locales sur nos territoires ? (Source : scenagri.be- UCL)

Vidéo « Du grain à la bière »

Teaser Vidéo brassicole

Rencontre : Une filière brassicole locale

Visite de la brasserie des 3 Fontaines

X