Young Climathon

Les adolescents d’aujourd’hui sont nos leaders climatiques et inventeurs de demain !
En allant dans les rues en 2019, ils ont montré leur inquiétude pour la planète et leur vie future…

En route pour le Young Climathon 2022 d’Amay et de Waremme !

Le GAL Jesuishesbignon.be et les communes d’Amay et de Waremme se sont associées pour proposer un événement unique et original aux jeunes du territoire en faveur du climat.

Cet événement, financé par la fondation Roi Baudouin, rassemblera une centaine d’élèves de la 4ième à la 6ième secondaires des écoles secondaires de Amay et Waremme.

Par équipe, encadrée chacune par un coach, ils ont 2 jours pour proposer une solution la plus complète et créative possible à un challenge climatique local ! A l’issue des deux jours, les solutions seront présentées devant un jury qui élira les meilleurs projets. Tout au long de l’événement, ils seront guidés par une méthodologie inspirée du design thinking, et, ils pourront également demander les conseils d’experts.

Au terme du Young Climathon, les équipes qui auront proposé les solutions les plus réalistes et concrètes seront accompagnés pour la mise en œuvre concrète de leur solution. L’école spécialisée du Chêneux à Amay est volontaire pour également mettre en œuvre des solutions proposées qui rentreront dans un de ses champs de compétences.

Plus-value pour les étudiants :

Agir concrètement pour le climat
Co-créer et innover en équipe
Echanger avec des acteurs locaux (experts, communes, entreprises, etc.)
Appréhender des problèmes complexes grâce à des outils méthodologiques
Apprendre à communiquer et défendre une idée
Ce Young Climathon s’intègre au programme mondial Young Innovators coordonné par l’EIT Climate-KIC : https://younginnovators.climate-kic.org/

X